Les étapes de construction

Les étapes de construction de votre maison

La recherche foncière est l’une des étapes les plus importantes dans un projet immobilier. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour le choix d’une parcelle, ce qui peut vous rendre la tâche ardue. À ce titre, MoBat34 vous accompagne dans la recherche d’un terrain pour votre construction de maison à Béziers et ses alentours.

Par ou commencer ?

Ci-dessous l’ensemble des étapes de votre projet de construction de maison dans l’ordre chronologique, de la recherche de terrain à la remise des clés.

Chaque étape est détaillée. Il vous appartient de prendre connaissance des règles d’urbanisme local qui s’appliquent. Quelle est la hauteur maximale autorisée ? Quelles sont les distances à respecter ? Pensez aussi à vérifier que la parcelle qui vous fait tant envie n’est pas grevée d’une servitude d’utilité publique.

Bon à savoir • Pour viabiliser (mettre aux normes électricité, évacuation, eau etc.) Quoiqu’il en soit, entre les normes qui s’appliquent aux constructions nouvelles (réglementation thermique, éventuels aménagements pour les personnes à mobilité réduite, etc.) et la disposition des pièces de la maison, le tracé du plan se doit d’être impeccable

– Obtention du permis de construire. Chiffres clés • 10 % d’apport personnel minimum et 33 % de taux d’endettement maximum. • Le contrat un est un marché de travaux Enfin, sachez que le délai de réflexion de 7 jours dont vous disposez commence à courir à partir de la date de réception du contrat de réservation par lettre recommandée avec avis de réception. Une fois ce délai expiré, c’est chez le notaire qu’aura lieu la prochaine signature : celle qui figurera sur l’acte authentique. La recherche du terrain

: Ça y est, c’est décidé, vous vous lancez dans l’aventure, vous voulez devenir propriétaire ! L’étude du financement : Avant toutes recherches de terrains, vous aurez à rencontrer notre conseiller L’achat du terrain : Après vous avoir fait visiter plusieurs terrains, vous opterez pour votre terrain définitif Le choix du constructeur : 

La signature de l’offre de prêt : Ça y est le terrain est réservé, le contrat de marché de travaux signé, La conception des plans : de la maison … La signature chez le notaire : Le terrain borné, le financement bouclé et quelques formalités envoyées (état civil, offre de prêt, compromis de vente…), le rendez-vous chez le notaire est fixé… L’obtention du permis de construire :

MObat34 en charge de monter le dossier de dépôt de permis de construire. Fort heureusement… Les raccordements : eau, électricité, tout à l’égout : Dans un premier temps les tranchées sont creusées par le terrassier, ensuite les gaines et tuyaux sont posés. L’excavation et les fondations

 La maison sort de terre ! En une seule journée les maçons ont procédé à l’excavation (opération consistant à creuser l’emplacement de la future maison)… Le coulage de la dalle : Après une quinzaine de jours environ, le temps nécessaire au séchage des fondations, les palettes de parpaings commencent à arriver sur le terrain. L’élévation des murs : La maison prend de la hauteur !

Après les murs, la charpente vient solidifier l’ensemble. Principalement industrielle (fermettes), la charpente est assemblée dans la partie habitable. La pose des menuiseries extérieures : les menuiseries extérieures seront posées. En une seule journée par le menuisie

Certainement une des étapes la plus impressionnante de la construction : la maçonnerie avec l’élévation des murs Les choix : électricité, carrelages et sanitaires :

Tout d’abord l’électricité, pas une mince affaire ! En effet tous les éléments doivent être positionnés avec soins La charpente et la couverture :

 Le raccordement à l’égout : par l’entreprise d’assainissement envoyée par la commune L’isolation des murs et la pose des cloisons () : Étape impérative pour se sentir bien chez soi (bien au chaud l’hiver et bien au frais l’été !), c’est la réalisation de l’isolation. La réalisation des enduits : après la pose des menuiseries extérieures, un enduit hydraulique (chaux/ciment) a été réalisé sur l’ensemble des façades… La pose du carrelage : Comme convenu, le carreleur est intervenu sur une ou deux journées pour poser le carrelage dans la cuisine, le cellier et les toilettes. L’installation électrique : Le travail des électriciens a commencé dès la fin de la pose des cloisons de. En effet, les trous pour les emplacements des futurs luminaires

L’installation de la plomberie : Tout comme l’électricien, le plombier est intervenu dès la pose des placos terminée. (Pompes à chaleur sanitaires, cumulus thermodynamique) Les alimentations et évacuations d’eau sont tout d’abord réalisées dans les salles…

L’installation de la pompe à chaleur et du ballon d’eau chaude : La première intervention des techniciens a été d’installer le système Recycl’air comprenant une pompe à chaleur (PAC) reliée au ballon d’eau…

La pose des faïences des salles de bains : Après un long temps de réflexion sur les choix de carreaux et mosaïques, le carreleur intervient

La conception et la pose de la cuisine aménagée : Imaginer sa cuisine, ce n’est pas une chose simple ! Penser à tous les rangements, les emplacements des appareils électroménagers, la disposition des points d’eau,…

L’isolation du toit par les combles : Etape très importante dans le domaine de l’isolation de la maison puisqu’elle représente 30% des déperditions, c’est l’isolation du toit.

Le test de perméabilité à l’air – BBC : Passage obligé pour la labélisation RT2012 la maison est mise sous dépression pour mesurer la valeur de perméabilité à l’air.

La remise des clés / Le déménagement : Tous les travaux prévus par le constructeur sont réalisés, le rendez-vous pour la remise des clés est alors programmé. Le commercial et le conducteur sont présents L’aménagement extérieur :

Dans un dernier temps, l’aménagement du terrain (clôtures plantes) Le bilan de votre construction de maison Ravi ! Vous voici arrivés au terme de votre projet de construction après 3 mois de recherche de terrain, de préparatifs (financement, choix du constructeur) et 6 à 7 mois de construction

MoBat 34 se base sur les certificats d’urbanisme d’information et opérationnel fournis par la mairie pour s’assurer de la viabilité des terrains qu’il vous propose. Il prend en compte les servitudes d’urbanisme d’utilité publique et les contraintes liées au voisinage pour vous offrir toutes les possibilités architecturales nécessaires à votre projet.

La recherche foncière effectuée par votre constructeur intègre vos attentes par rapport au voisinage. Il vous propose des terrains en lotissement pour faciliter vos travaux de raccordement lorsque la proximité d’autres logements ne vous dérange pas. Dans le cas contraire, la structure vous aide à trouver des terrains isolés, bien que cette solution vous amène à prévoir un budget pour le déplacement

Si vous souhaitez confier la recherche foncière de votre bien immobilier à un professionnel qualifié, vous pouvez contacter MoBat34  en appelant le 07 77 83 88 30.